Comment créer un hôtel à insectes dans son jardin ?

Certaines espèces animales peuvent être de bons alliés aidant les humains à combattre les organismes nuisibles. Il peut s’agir plus particulièrement d’insectes, de reptiles, de mammifères, de batraciens ou encore d’oiseaux. Ces animaux parasitent et se nourrissent des espèces ennemies de la culture dans le jardin. De ce fait, il est nécessaire de les attirer vu l’aide précieuse qu’ils apportent. Parmi les insectes et espèces animales utiles, vous avez le syrphe, la punaise, le rapace, l’oiseau, la musaraigne, le hérisson, la guêpe parasite, la chrysope, le crapaud, la couleuvre. Vous avez également la chauve-souris, la coccinelle, le carabe doré, la belette, l’araignée et bien d’autres encore. Mais comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Les démarches à suivre pour créer un grand hôtel à insectes

En principe, le repérage des matériaux naturels constitue la première étape essentielle à franchir lors de la constitution des refuges de ces espèces animales utiles. Pour fabriquer un hôtel à insectes, il faut que vous disposiez tout d’abord quelques tiges de bambou, de paille, de briques et de rondins de bois. Sélectionnez des matières locales offrant des trous assez grands qui correspondent aux envies des insectes.

Monter l’ossature en bois

Afin de fabriquer un hôtel à insectes, il faut penser au façonnage de l’ossature en bois. Pour cela, renforcez la structure pour qu’elle puisse porter une masse plus ou moins conséquente. Afin de réussir cette étape, pensez à miser sur du bois résistant comme le châtaignier, le mélèze, le douglas, etc. Les espaces doivent être bien aménagés selon le volume d’équipements à votre disposition. Installez les matières les plus volumineuses en bas et ainsi de suite.

Trouver la bonne couverture de la structure

Il s’avère en outre indispensable de couvrir la structure si vous cherchez à fabriquer un hôtel à insectes solide et résistant. Dans ce cas, l’idéal serait d'utiliser une couverture imperméable en guise de toiture en ardoise. Avant de remplir l’ossature, il serait préférable de la poser à son emplacement définitif. Pour garder l’ensemble bien à l’abri de vos animaux domestiques et de l’humidité, surélevez-le de près de 20 cm. Afin d’éviter que votre hôtel à insectes ne se couche par grand vent, stabilisez-le avec quelques pieux bien enfoncés dans le sol. Il est possible de le fixer sur un mur avec un câble robuste. Vous pouvez finalement couper les matières en fonction de la longueur recherchée et remplir les espaces selon le résultat souhaité.