Comment construire soi même un mur végétal extérieur ?

La transformation d’un mur d’extérieur en mur végétal est aujourd’hui une véritable solution si certaines zones de votre maison sont ennuyantes. Il semble intéressant de créer un mur végétal sur la façade de votre résidence surtout si le mur est exposé à une petite ombre ou s'il est peu esthétique. Essentiel à l’équilibre de la biodiversité, il vous permet aussi de participer à l’augmentation de la micro faune notamment en ville. De plus, vous pourrez admirer votre mur d’extérieur qui sera doté de végétations. Il est donc important de connaître les différentes techniques pour construire un mur végétal.

Construire un mur végétal d’extérieur : la création de support

Pour profitez de ce moment de jardinage, commencez par construire un mur végétal avec une petite surface à l’extérieur de votre résidence. Vous pourrez ensuite agrandir la surface en fonction de vos moyens et de votre style. Si les modules présentés par le jardinier ne vous conviennent pas, pensez au DIY dès le début jusqu’à l’installation de votre mur végétal. Tout d’abord, sur les bords collatéraux, fixez des supports en planche. Sur toute la surface de cette dernière, pointez ou agrafez du feutre horticole. Des poches de culture seront visibles grâce à la seconde épaisseur de ce feutre et ces dernières vous permettront de faire des fentes.

Créer un mur végétal d’extérieur : la plantation

Une fois les tasseaux terminés, procédez à la fixation du cadre que vous allez utiliser pour construire votre mur d’extérieur. Ensuite, utilisez de l’engrais de rempotage avec de la terre de qualité pour remplir les poches. Pensez aussi à la sphaigne qui permet la création d’une réserve de nutriments et d’eau. Elle convient à la racine des plantes ainsi qu’à leur développement. Puis, placez vos végétaux et vos fleurs dans chaque poche. N’oubliez pas d’installer la végétation une à une en plaçant les plantes d’ombre dans la partie basse et celles qui nécessitent plus d’éclairage en haut. Le système d’irrigation fermé est la meilleure option si vous n’envisagez pas d’étendre ce mur végétal. A l’avenir, vous pourrez construire un mur végétal à côté pour l’agrandir.

Créer un mur végétal d’extérieur : l'entretien

Les parties fanées et abîmées des végétaux ont besoin d’être enlevées soigneusement pour ne pas contaminer les autres. Pour garder un magnifique mur végétal, vous devez faire en sorte qu'au début de la construction tout le basque du mur soit accessible. Dans ce cas, vous pourrez ensuite changer les plantes ou les remplacer par une autre pour conserver la beauté du mur. Si certaines plantes sont très développées, pensez à les tailler ou même à les supprimer pour le bien des autres plantes et du mur végétal.