Comment changer une chaîne de tronçonneuse ?

Vous pouvez remarquer la chaîne qui est un composant essentiel d’une tronçonneuse. La chaîne est la partie de la tronçonneuse qui sera en contact avec le bois. Tôt ou tard, vous serez amené à charger la chaîne de votre tronçonneuse pour différentes raisons. Vous vous posez sans doute la question : comment changer une chaîne de tronçonneuse ? Avant de procéder au changement de la chaîne, vous devez d’abord connaître les caractéristiques de la chaîne de votre tronçonneuse. Les chaînes peuvent être différentes d’un modèle à une autre de tronçonneuse. Les chaînes de tronçonneuse STIHL se diffèrent par exemple des autres marques. Il est essentiel d’avoir une chaîne qui fonctionne bien si vous voulez réussir une bonne coupe des arbres.

Les caractéristiques de la chaîne

La chaîne de votre tronçonneuse se diffère de sa longueur, du nombre de pas, du limiteur de profondeur et de la forme des maillons entraîneurs et des gouges de coupe. La matière de fabrication des chaînes de tronçonneuse est en général l’acier, réputé pour sa résistance. D’autres fabricants choisissent d’utiliser l’acier au carbure de tungstène pour une meilleure résistance et de durabilité. Semblable aux chaînes pour les bicyclettes, les chaînes de tronçonneuse possèdent aussi des entraîneurs qui se superposent. Les pas de chaînes se diffèrent selon le modèle et la marque de votre tronçonneuse. N’hésitez pas à découvrir les chaînes de tronçonneuse STIHL disponibles sur la boutique en ligne de vente de l'outillage professionnel Smaf Touseau.

Les étapes pour changer la chaîne d’une tronçonneuse

Avant de changer la chaîne, vous devez connaître la longueur du guide-chaîne lors de l’achat. Vous pouvez trouver sur le guide-chaîne les références nécessaires des pièces de remplacement. Démontez le carter de votre tronçonneuse pour pouvoir accéder à la chaîne. Pour cela, vous devez déboulonner les écrous qui serrent le guide-chaîne. Après le guide enlevé, procédez à l’enlèvement de la chaîne usée pour pouvoir la remplacer après l’avoir détendu. Remontez la nouvelle chaîne, puis procédez aux réglages du tendeur. Vous devez vérifier que les entraîneurs se placent bien autour du pignon. Replacez le guide et fermez ensuite le carter en boulonnant bien les écrous.

Quand changer la chaîne d’une tronçonneuse ?

Vous devez changer votre chaîne par des chaînes de tronçonneuse STIHL lorsque votre découpe n’est plus droite, la chaîne ne s’accroche pas bien au bois, elle dégage de la fumée ou perd ses dents. A noter que cette liste est non exhaustive. Vous devez alors procéder au changement de votre chaîne si l’un de ces possibilités apparait. Vous devez procéder à l’entretien de votre chaine pour ne pas avoir à la remplacer plus souvent.