Afin de profiter d'un potager ou d'un jardin sain, il s’avère important d’utiliser un système d’arrosage automatique. Cet équipement est destiné à répondre aux besoins des plantations tout en s’adaptant à son terrain. Mais comment faire le bon choix d’un tel équipement ?
Étudier la nature du sol
Un certain nombre de paramètres doivent être pris en considération avant de fixer son choix sur un dispositif arrosage automatique quelconque. Avant toute chose, vous êtes amené à analyser la nature du terrain avant de penser à l’installation du dispositif. Dans cette optique, un terrain sableux ne retient pas de l’eau. Par contre, un terrain limoneux présente une forte capacité de rétention d’eau. Ce type de sol est constitué par une terre assez poudreuse. Pour ce qui est du sol argileux, il a également de très bonnes capacités de rétention de liquide. Il manifeste habituellement un écoulement de long.
Une fois que vous avez identifié la nature de votre terrain, vous êtes tenu à étudier les besoins en eau des plantes. Notez bien que les jeunes plants fraîchement cultivés requièrent une grande quantité d’eau. Avant la pelouse se placent les plantes fleuries, les arbustes, les haies et le potager.
Fixer les critères de choix de son équipement
Un autre point est indispensable pour aiguiller votre sélection d’un bon dispositif arrosage automatique, la pression de l'arrivée d’eau. Vous avez dans cette perspective la possibilité de les mesurer avec un manomètre. Une mesure ordinaire affiche en moyenne entre deux et trois bars. Dans certains cas, la détermination de la capacité prodiguée par l’arrivée d’eau peut être déjà un facteur déterminant pouvant influencer la sélection de votre prochaine installation. Pour l’obtention de ce résultat, vous devez réaliser le calcul avec un produit en croix.
D’autres détails participent à la sélection du meilleur dispositif arrosage automatique adapté à vos besoins. Parmi ces critères, vous devez tenir compte votre budget, la surface d’arrosage à couvrir, la durée de votre absence ainsi que vos capacités à mettre en place ce nouveau dispositif.
Trouver le modèle d’arrosage automatique adapté à ses attentes
Pour un modèle performant, vous pouvez choisir l'arroseur mobile pour combler les besoins en eau d’un massif fleuri, d’une surface de semis ou encore d’une pelouse. Le mécanisme canon permet d’arroser une immense surface de façon circulaire. En outre, un arroseur fixe consiste à humidifier les petites surfaces. Il est adapté à des parterres et à des massifs de fleurs. Enfin, le système rotatif convient aux massifs, aux pelouses et aux grandes surfaces.