Abattre un grand arbre nécessite un certain professionnalisme. Dans le cadre de l’aménagement d’un immobilier (maison, route, forêt, etc.), l’abattage d’un grand arbre, d’une certaine hauteur et volume, est une étape essentielle pour prévenir et/ou limiter différents risques important. Cette action peut se faire de manière partielle ou définitive. Toutefois, il faut savoir privilégier son expert en abattage pour mieux se la faire comme il se doit.
Mieux comprendre les avantages d'abattre un grand arbre
Qu’il s’agisse d’un grand arbre penché, d’un grand arbre tout droit ou autre, il faut l’abattre pour les raisons suivantes. Tout d’abord, un grand arbre peut à tout moment tomber sur votre foyer ou sur le voisinage et ce, suite à des cataclysmes naturels. Et donc par souci de sécurité et pour prévenir contre le danger et la responsabilité civile ou pénale qu’il peut représenter, mieux vaut l’abattre au préalable. Ensuite, il faut l’abattre prématurément pour mieux aménager votre jardin ou la bordure d’une route ou du moins pour corriger un défaut de positionnement. Puis, abattre un grand arbre environnant permet d’éviter le risque de privation d’eau ou de luminosité, le risque de vol de nutriment de la terre, le risque de trop enraciner le fondement de votre immobilier ou de la route, le risque de prendre place par rapport aux autres plantations qui existent dans votre entourage. Aussi, cette action permet de limiter la propagation de certaines maladies sur d’autres plantations, pour éviter son dépérissement…
Les différentes techniques d’abattage en question
Il existe certaines pratiques courantes à mieux comprendre au préalable pour abattre un grand arbre.
Comme l’abattage consiste en une étape de tronçonnage sur le côté du tronc et sur le côté opposé. Ensuite, le débitage consiste au morcellement du tronc. Ce qui facilite son stockage ou peut servir de bois de chauffage. Puis, le démontage doit être appliqué lorsque l’espace disponible pour l’abattre est insuffisant et ce, en procédant nécessairement au débitage. De plus, l’ébranchage est une étape préalable au débitage, au transport et au débardage. Par la suite, le débardage est l’étape de transit des troncs déjà abattus et ébranchés dans un lieu de stockage pour être débité. Aussi, le débroussaillage permet de prévenir contre les risques de propagation des feux suite à un incendie ou autre. En outre, l’écimage est le fait de tailler la cime, prévenir contre d’éventuelles maladies qui peuvent le nuire et limiter le fait d’être trop exposé au vent. Par ailleurs, l’élagage est nécessaire lorsque les branches dudit arbre gênent la propriété du voisinage dans le but limiter les risques de bris ou la coupure des lignes électriques ou gêne la vue et l’esthétique.
A qui faire appel pour l’abattage d’un grand arbre ?
Il faut savoir privilégier le meilleur expert en réalisation d’un projet de bûcheronnage. Sur ce, vous pouvez consulter le forum en ligne ou le tuto en ligne ou les rumeurs véhiculés par les voisins. Mais avant de se décider sur les conditions de prestation de service, le client doit observer la qualité de service du prestataire, son ancienneté, sa crédibilité, sa notoriété. Il doit maîtriser différentes techniques d’abattage (à culée noire, manuel, mécanique, etc.), savoir conseiller le client sur le moment idéal pour l’abattre. Pour information, la période d’abattage est définie par l’accessibilité lorsqu’il s’agit d’une zone tropicale humide. Par contre, il faut l’abattre en saison sèche lorsque l’endroit est marqué par une alternance de saison de pluie et sèche. Vous pouvez l’abattre toute l’année lorsque l’endroit est situé en zone tempérée.
Toutefois, vous pouvez souscrire à une assurance tout en suivant ses conditions d’éligibilité.